Les Verts Collectifs – Services
Programme éducatif sur le jardinage
Le programme Petit Jardinier, offert par Les Verts Collectifs, a comme objectif d’initier les enfants à une première expérience de jardinage et d’établir chez ceux-ci un premier contact avec le domaine agricole. Les Verts Collectifs proposent deux volets afin d’éduquer les plus jeunes à l’agriculture urbaine.
Programme Petit Jardinier : Volet jardin collectif
Le volet jardin collectif du programme Petit Jardinier consiste à offrir la possibilité à un groupe d’âge scolaire d’aménager un jardin sur le terrain de leur école ou dans un jardin collectif à proximité.
Ce programme, selon les besoins de l’organisation, peut inclure :
- L’accompagnement des enfants dans différentes étapes nécessaires à la réalisation du jardin : plantation, récolte, entretien.
- Une formation adaptée pour les enfants d’âge scolaire sur les bases du jardinage et des activités de sensibilisation au développement durable, donnée par un professionnel du domaine.
- Le choix parmi une variété de plantes comestibles que les enfants mettront en terre.
- L’entretien du jardin en dehors de l’année scolaire (juillet et août).
Pourquoi offrir ce programme à vos élèves?
- L’implication des élèves dans le processus de récolte des aliments augmente la fierté des enfants face à la réalisation des différentes étapes du jardin collectif.
- Déguster les légumes qu’ils auront eux-mêmes mis en terre dans le but de les récolter renforcera leur confiance en eux.
- Favorise le désir des enfants de consommer des aliments frais et naturels dû au sentiment de réussite ressenti lorsqu’ils mangent les légumes qu’ils ont eux-mêmes faits pousser.
- Établir un premier contact avec la provenance des aliments auprès des enfants d’âge scolaire.
- Plusieurs enfants n’ont aucune idée du processus nécessaire afin que les aliments qu’ils consomment se rendent sur les tablettes des supermarchés.
- Ce projet conscientise les enfants aux impacts sociaux et environnementaux qu’engendre les nombreuses étapes nécessaire afin d’avoir des aliments frais dans nos réfrigérateurs.
- Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et à l’importance d’instaurer des comportements favorables en matière de développement durable par les activités d’accompagnement.
- Former des enfants socialement responsables et informés des enjeux environnementaux.
- Permettre aux enfants de réaliser un premier projet qui demande une implication sur une longue période de temps. Les enfants seront alors amener à mener à terme un projet et à développer des échéanciers afin d’y arriver.
- Favorise la coopération et l’entraide entre les membres d’un même groupe. Le jardin collectif est basé sur des valeurs d’inclusion sociale et cherche à donner l’accès à un maximum de personne à un espace de jardinage, notamment chez les plus jeunes.
Programme Petit Jardinier : Volet activités d’animation
Le volet activités d’animation du programme Petit Jardinier consiste à offrir des activités d’animation en liens avec l’agriculture urbaine aux élèves du primaire.
Ce programme peut inclure, selon les besoins de l’organisation :
- Des animations, abordant le thème du jardinage, adaptée à l’âge du groupe à qui elle s’adresse et animée par des intervenants spécialisés dans le domaine.
- La personnalisation de l’animation selon les besoins de l’école.
Pourquoi offrir ce programme à vos élèves?
- Les activités d’animation visent à éduquer les enfants d’âge scolaire aux rudiments de l’agriculture urbaine.
- Le programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à adopter de saines habitudes alimentaires.
- En plus d’être interactif, ce programme éduque les enfants d’âge scolaire au développement durable.